Actualités
Publié le
Histoire d'eau
Coupé au carré, le lavabo des années 50 a fini par arrondir les angles, et coller au fil des décennies à notre envie de faire de la salle de bains une pièce dédiée aux ablutions, certes, mais aussi au bien-être et à la détente… Plongeons dans la déco des années soixante à aujourd’hui.
1960 - Mise en pratique
Comme elle est avant tout consacrée à l’hygiène corporelle, on demande à la salle de bains d’être fonctionnelle. La déco en mode « bien-être » ce sera pour plus tard. Pour l’heure, le bidet est encore la star du cabinet de toilette !
© Hansgrohe SE / Karlhuberfotodesign
1970 - Séance de relaxation
C’est la première fois qu’un designer se penche sur les sanitaires. Avec des formes plus ergonomiques, la salle de bains peut devenir un lieu de détente.
© Luigi Colani pour Villeroy & Boch
1980 - Pleine forme
Sur le petit écran Véronique et Davina nous mettent à l’aérobic. La salle de bains suit le tempo et cède à la tendance Fitness. Douche high-tech énergisante et mitigeurs colorés… il faut être « tonic » !
© Hansgrohe SE / Karlhuberfotodesign
1990 - Les temps modernes
Après la série « Giamo », les sanitaires, meubles, accessoires… sont confiés à des designers qui imaginent des « collections » ou tout est coordonnable. C’est le début des années « Starck », la star du design français.
© Duravit
2000 - Dans le bain
Vasque grand format, rangements à gogo, douche ET baignoire, la pièce ne mégote pas sur le confort. Indispensable si l’on doit la partager avec des enfants qui jouent les « Tanguy ».
©Ikea
2016 - Nouveau luxe
Des lignes épurées facile à vivre, des matériaux de synthèse hyper « cocoon »… la salle de bains profite désormais du même traitement déco que les autres pièces de la maison.
© Agapé design